Gants Agro-Alimentaire
Vous recherchez de bons gants de travail pour l'industrie alimentaire ? Ces gants doivent être conformes aux réglementations en vigueur, notamment en matière d'EPI et de contact alimentaire, et répondre aux exigences fonctionnelles et de protection sur le lieu de travail. Vous avez besoin d'un bon conseil ou vous avez une question ? Alors, rendez-vous dès aujourd'hui sur notre page de contact.













Pourquoi les gants jetables sont importants pour les professionnels de l’industrie alimentaire?
Les personnes qui travaillent dans le domaine alimentaire entrent en contact avec une grande variété de produits alimentaires. Ces produits alimentaires peuvent contenir des bactéries pouvant causer des maladies d’origine alimentaire, comme la listériose ou encore la salmonelle. La personne qui manipule ces produits alimentaires peut aussi transférer des bactéries à la nourriture en raison d’une mauvaise hygiène. Les maladies comme l’hépatite A et le staphylocoque sont aussi des maladies qui peuvent être provoquées par une mauvaise hygiène de la personne qui manipule les aliments. Ainsi, les gants jetables peuvent servir de barrière entre les mains des travailleurs et ces bactéries.
Pourqoui dans l’industrie alimentaire, on utilise le plus souvent les gants vinyle?
Les personnes qui travaillent dans les industries alimentaires portent le plus souvent des gants vinyle , fabriqués à partir de polychlorure de vinyle (PVC) ou simplement de vinyle. Ces types de gants font partie des gants les moins chers sur le marché. Il faut aussi noter que ces gants offrent un plus grand confort aux mains que les gants nitrile ou encore les gants latex. Une particularité notable des gants vinyle est le fait qu’ils soient moins durables que les autres types de gants jetables. Bien que cette caractéristique puisse constituer un inconvénient dans les industries qui requièrent une grande résistance aux perforations et aux déchirures, la durabilité des gants en vinyle est adaptée aux normes de l’industrie alimentaire. Ceci est particulièrement vrai dans des applications qui nécessitent des changements fréquents de gants. Notez qu’il est recommandé d’utiliser des gants vinyle de couleur bleue, plus facile à retrouver, s’ils venaient à se perdre dans un produit alimentaire.
Une question nous est fréquemment posée : pourquoi les gants jetables qui sont utilisés pour le contact alimentaire sont souvent de couleur bleu ? Est-ce une norme obligatoire, ou une habitude ?
En fait c'est pour une raison très simple....En effet la seule couleur rarement présente dans la nourriture est le bleu. Par conséquent si, par accident, un des gants venait à se déchirer et qu'un bout de ce gant devait tomber dans un plat ou dans une assiette cela se verrait beaucoup plus facilement.
En plus des critères de choix habituels, le contact avec les aliments implique les considérations suivantes :
- Tout gant réutilisable doit être facilement lavable/décontaminable
- Si la couleur blanche est choisie pour son aspect hygiénique, une couleur bleue peut être plus appropriée pour repérer facilement tout débris de gant dans les aliments traités.
- Eviter les gants poudrés – la poudre même acceptable pour le contact alimentaire (amidon végétal en général) peut contaminer les aliments; elle peut aussi contenir des OGM. De plus, des gants en latex naturel poudrés peuvent parfois présenter des taux plus élevés de protéines allergisantes.
- Eviter les gants PVC ou vinyle qui sont plastifiés avec des phtalates, surtout en contact gras ou humide, même si les phtalates ne sont pas formellement interdits.
- Eviter les gants avec intérieur en fibres courtes flockées qui peuvent contaminer, sauf à être relavés ; des intérieurs de tricots (fils continus) ne seront pas contaminants.