Gants de manipulation
Les gants de manipulation synthétiques se composent généralement d'une partie faite de nylon, de polyester, de coton ou d'autres fibres, surmonté d'un revêtement total ou partiel du caoutchouc naturel, nitrile, polyuréthane ou PVC. Ces gants sont utilisés dans toutes les situations de travail, à l'exception de celles où le contact avec les produits chimiques peuvent se produire. Ils ont des caractérestiques mécaniques raisonnables.





















Pourquoi utiliser des gants de manipulation ?
Travaux sur chantier, réparation, entretien des machines… Les gants de manipulation apportent une véritable protection pour vos mains. Particulièrement résistants face aux risques mécaniques, ils offrent une bonne dextérité pour la manipulation de petits composants. Les gants de manipulation conviennent donc à de nombreux environnements tels que le secteur de l’agriculture ou de l’automobile par exemple.
Quel matériau choisir pour mes gants de manipulation?
Chaque matériau a ses avantages, il est donc important de bien déterminer vos besoins pour le choisir le matériau adapté à l’environnement de travail: Coton : matériau souple et confortable qui offre une bonne dextérité pour le travail de précision. Solution économique qui apporte une faible résistance aux risques mécaniques. Cuir naturel : matériau souple et respirant qui offre une excellente résistance aux risques mécaniques, au froid et à la chaleur. Nylon : bonne résistance à l’abrasion mais ne protège pas très bien de la chaleur. Polyuréthane (PU) : matériau adapté aux milieux secs, il résiste à l’abrasion et offre une bonne dextérité pour le travail de précision. Il n’est pas adapté en milieu humide, gras ou huileux. Nitrile : matériau résistant aux huiles, graisses et carburants. Il offre une excellente adhérence.
Mes gants sont-ils conformes aux normes européennes ?
La majorité des gants de manipulation sont épais, résistants et réutilisables. La législation européenne impose d'indiquer clairement le niveau de résistance des gants de travail contre les risques dits "mécaniques" : agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure.