Les normes de sécurité
Tous les produits que nous commercialisons sur protectio-gants.fr répondent aux différentes normes Européennes de sécurité : EN 388 - EN 420 – EN 407- EN 511.
Gant de protection : Un gant de protection est un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège la main ou une partie de la main contre certains dangers. Il peut également couvrir le bras et l’avant-bras.
Des chiffres compris entre 0 et 4 (Niveau de performance) indiquent la manière dont un gant s’est comporté durant plusieurs tests spécifiques et comment il faut évaluer les résultats de ces tests. (Normes EN 388, EN 407, EN 511)
- Le niveau 0 signifie soit que le gant n’a pas été testé, soit qu’il n’a pas atteint le niveau minimum de performance.
- Un niveau de performance X signifie que la méthode de test n’est pas adaptée à l’échantillon de gant.
- Les valeurs supérieures correspondent à des niveaux de performance plus élevés.
Chaque gant de protection doit porter les marques qui suivent :
- Le nom du fabricant,
- La désignation du gant et de la taille,
- La marque CE,
- Les pictogrammes appropriés, accompagnés des niveaux de performance pertinents et de la référence à la norme EN.
Le marquage doit rester lisible pendant toute la durée de vie du gant. Lorsque le marquage du gant est impossible au vu de ses caractéristiques, les informations doivent figurer sur le conditionnement qui se trouve immédiatement en contact avec le gant.
La Norme EN 420 (Critères généraux concernant les gants de protection)
Cette norme définit les critères généraux de conception, de structure, d’innocuité, de confort et d’efficacité, de marquage et d’information qui s’appliquent à tous les gants de protection. Elle concerne également les manchettes.
La norme EN 388 (Résistance mécanique)
La législation européenne impose aux fabricants d'indiquer clairement le niveau de résistance de leurs gants de protection contre les risques dits "mécaniques", ce que l'on appelle la norme EN 388.
1. Résistance à l’abrasion (de 1 à 4) : est déterminée par le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant.
2. Résistance à la coupure par lame (de 1 à 5) : est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante. (concerne les lames droites)
3. Résistance à la déchirure (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour déchirer l’échantillon.
4. Résistance à la perforation (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard.
Le gant idéal n'existant pas, il s'agit pour vous de trouver le bon compromis entre ces 4 indicateurs.
La norme EN 407 (Résistance à la chaleur et au feu)
La législation européenne impose aux fabricants de gants d'indiquer clairement le niveau de performance thermique de leurs gants (protection contre la chaleur et/ou le feu) ce que l'on appelle la norme EN 407
1. Résistance à l’inflammabilité (niveaux de performance de 0 à 4)
2. Résistance à la chaleur de contact (niveaux de performance de 0 à 4)
3. Résistance à la chaleur de convection (niveaux de performance de 0 à 4)
4. Résistance à la chaleur rayonnante (niveaux de performance de 0 à 4)
5. Résistance à de petites projections de métal en fusion (niveaux de performance de 0 à 4)
6. Résistance à d’importantes projections de métal en fusion (niveaux de performance de 0 à 4).
Il faut correctement choisir le niveau de résistance de vos gants sans pour autant se surprotéger, car cela a une incidence sur la dextérité et la souplesse dans vos mouvements. Encore une fois il s'agit de trouver le bon compromis.
La norme EN 511 (Résistance au froid)
La législation européenne impose aux fabricants de gants de protection de noter clairement le niveau de performance de leurs gants contre le froid (froid de convection et froid de contact à -50°). Les gants sont donc testés et vous retrouvez une indication spécifique et visible sur chacun des gants :
1. Résistance au froid de convection (de 0 à 4) : Propriété d'isolation thermique du gant obtenu par la mesure du froid par convection
2. Résistance au froid de contact (de 0 à 4) : Résistance thermique du matériau du gants en contact avec un objet froid
3. Perméabilité à l'eau (0 ou 1) : La note 0 veut dire qu'il y a pénétration d'eau après 30 mn d'exposition ; La note 1 signifie qu'il y a aucune pénétration d'eau.
Il est à noter que tous les gants doivent atteindre au minimum un niveau de performance 1 pour l'abrasion et la déchirure.